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Article: Les Injecteurs – Dupliquer – [#2113]

qUEL EST LE Rôle de la pompe à injection ?

La pompe à injection est un composant essentiel du moteur de votre véhicule, intégré au système d’injection de carburant. Son rôle est de permettre aux injecteurs de recevoir le carburant nécessaire et de doser précisément la quantité à injecter. Un dosage précis réduit les imbrûlés lors de l’échappement, ce qui diminue les émissions de pollution et la consommation de carburant.

Les types de pompes à injection varient selon que votre voiture fonctionne au diesel ou à l’essence. Pour les véhicules essence, on trouve les pompes mono point, multipoint ou directes. Pour les véhicules diesel, il existe trois principaux types de pompes à injection : 

– La pompe à injection haute pression à injecteur à pompe avec une pression entre 1600 et 2000 Bar, 

– La pompe à injection haute pression à rampe commune avec une pression similaire, 

– La pompe à injection en ligne ou rotative avec une pression entre 100 et 250 Bar. 

Si votre voiture a été fabriquée après 2000, elle est susceptible d’être équipée d’une pompe à injection haute pression.

Le carburant est aspiré du réservoir par la pompe de gavage puis dirigé vers la pompe à injection pour créer la pression nécessaire à l’alimentation des injecteurs. Les injecteurs assurent ensuite la pulvérisation du carburant pour qu’il se mélange efficacement à l’air dans la chambre de combustion.

Pompe à injection défectueuse ?

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants, cela peut indiquer un dysfonctionnement de votre pompe à injection, ce qui nécessite une visite chez votre mécanicien :

– Le moteur a des difficultés à démarrer.

– Vous sentez une forte odeur de carburant provenant de votre véhicule.

– Vous remarquez une fumée inhabituelle émanant de l’échappement.

– Vous constatez une perte de puissance pendant la conduite.

– Vous ressentez des à-coups lorsque vous accélérez.

– Le témoin de gestion moteur s’allume.

quelles sont les pannes possibles ?

Si l’un des symptômes d’une défaillance de la pompe à injection a été identifié, il est fort probable qu’elle soit endommagée. Les dysfonctionnements de la pompe à injection peuvent être causés par plusieurs pannes, notamment :

– La pompe à injection présente une fuite.

– La pompe à injection a perdu de sa pression.

– La pompe à injection est grippée.

– Il y a de l’eau dans le carburant.

– Certains éléments de la pompe à injection sont usés.

Nous vous conseillons de faire appel à nos professionnels afin de faire une expertise dans un premier temps avant d’intervenir. 

Comment Entretenir sa pompe à injection ?

La pompe à injection n’est pas un élément sujet à l’usure habituelle ; ainsi, son remplacement n’est généralement pas nécessaire tout au long de la vie de votre véhicule. Cependant, elle est particulièrement sensible à la présence d’eau ou de particules qui pourraient entraîner son grippage ou sa casse.

Pour prévenir toute détérioration prématurée de la pompe à injection, il est recommandé de faire vérifier régulièrement le filtre à carburant de votre véhicule.

De plus, il est conseillé d’éviter de laisser votre véhicule à l’arrêt pendant de longues périodes sans carburant dans le moteur, car cela peut favoriser la formation de condensation d’eau, susceptible d’endommager la pompe à injection.

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